
Un guide pour suivre les publicités Facebook dans Google Analytics
- Chris
- 05/10/2022
- SEA
Table des matières
La publicité sur les plateformes de médias sociaux, en particulier sur Facebook, vous offre une gamme plus complète de contacts avec des clients potentiels. Avec 2,85 millions d’utilisateurs actifs par mois, il ne fait aucun doute que les gens verront plus de votre annonce ou de vos campagnes en un rien de temps. Mais plus encore si vous pouvez mieux suivre les performances de vos annonces.
Vous pouvez surveiller et voir combien de personnes ont vu vos publicités, cliquer sur les liens vers votre site Web et s’ils concluent l’affaire en achetant votre produit dans le tableau de bord d’analyse de Facebook. Cependant, ce sont toutes les limites des métriques que vous pouvez mesurer.
Le suivi des annonces dans Google Analytics vous aidera sûrement beaucoup à pimenter les choses. Si vous ne l’avez pas encore essayé, voici quatre étapes pour le faire.
Étape 1 : Créer un lien traçable pour vos annonces à l'aide des paramètres d'URL
La première chose à faire est de générer des paramètres d’URL pour vos annonces. Si vous n’avez pas encore entendu parler du terme, les paramètres d’URL vous donnent le contexte et les méthodes sur la façon dont vous pouvez suivre les performances de l’annonce. Vous pouvez le faire à l’aide du générateur d’URL de campagne Google . C’est un outil gratuit pour mieux générer les paramètres d’URL.
Tout ce que vous avez à faire est de remplir les champs obligatoires, tels que les suivants :
URL du site Web : saisissez l’URL de votre campagne.
Source de la campagne : En termes simples, Facebook
Support de campagne : Mettez PPC ou Paid pour séparer le trafic du trafic organique que vous recevez sur Facebook.
Nom de la campagne : saisissez le nom de votre campagne. Si vous utilisez Facebook URL Builder, vous pouvez déjà sélectionner dans le menu déroulant {{campaign.name}}.
Il reste également deux champs appelés « Terme de la campagne » et « Contenu de la campagne », que vous pouvez ou non remplir.
Étape 2 : Ajouter le lien traçable à la publicité Facebook
Après avoir généré un lien traçable dans Google Analytics, rendez-vous sur Facebook pour créer une annonce. Vous pouvez le faire de deux manières. La méthode la plus courante consiste à copier et coller l’URL dans le champ « URL du site Web » ou le champ « Paramètres de l’URL ».
Vous pouvez également ajouter le lien dans votre texte publicitaire, mais assurez-vous de raccourcir le lien. Il existe des outils disponibles en ligne pour vous permettre de le faire.
Étape 3 : Commencez à suivre les performances sur Google Analytics.
Une fois votre publicité Facebook publiée, vous pouvez désormais suivre ses performances sur Google Analytics. Dans le menu de gauche, accédez à Acquisition. Il vous montrera la vue d’ensemble, et en dessous se trouve Tout le trafic , puis Source/Support . Google Analytics a déjà accrédité le trafic et la conversion vers votre Facebook que vous utilisez pour configurer le paramètre UTM.
Après avoir cliqué sur Source/Support , vous serez dirigé vers la dimension principale . Recherchez le menu déroulant Autre quelque part sur la gauche et choisissez le paramètre que vous devez suivre et analyser dans Acquisition .
Vous pouvez modéliser les performances de votre campagne publicitaire Facebook à partir du rapport que vous verrez sur Google Analytics. Si vous suivez toutes les étapes ici, vous parviendrez à voir vos publicités Facebook ou les données de votre campagne sous Campagne ou le nom que vous avez configuré dans le champ Nom de la campagne lors de la génération de l’URL. Cette procédure est désormais plus efficace dans le suivi et l’analyse des publicités Facebook.
Importance du suivi des publicités Facebook dans Google Analytics
Les publicités Facebook vous permettent de suivre vos campagnes sur la plate-forme, mais elles peuvent manquer d’autres mesures essentielles. Vous devez également utiliser Google Analytics pour voir comment les utilisateurs peuvent interagir avec votre site Web. Il fournit également des données plus détaillées sur le parcours de votre client, depuis la visite de vos annonces et le clic sur le lien jusqu’à l’achat de votre produit.
En dehors de cela, Facebook peut également vous fournir des informations sur le nombre de personnes qui ont vu et cliqué sur vos publicités, mais peut ne pas être en mesure de montrer des détails sur vos clients potentiels, contrairement à Google Analytics.
Connaître les données démographiques des utilisateurs de Facebook et qui ont participé à vos campagnes publicitaires, ainsi que les comportements des clients vous aidera à améliorer vos publicités ciblant ces utilisateurs.
Dans l’ensemble, Google Analytics peut vous fournir des informations plus complètes sur les performances de votre publicité ou de vos campagnes Facebook.
Différences entre les publicités Facebook et Google Analytics
Vous devez être conscient des écarts entre les publicités Facebook et Google Analytics pour équilibrer les choses.
Comme vous pouvez déjà suivre vos rapports sur Facebook et Google Analytics, vous remarquerez une grande différence dans certains résultats. La raison possible en est les conversions après affichage. Mais qu’est-ce que cela signifie? Et quel est l’autre facteur qui contribue aux écarts ?
Conversions après affichage
Les conversions après affichage vous indiquent qui parmi les personnes n’a pas cliqué sur l’annonce telle qu’elle l’a vue en faisant défiler sur Facebook. Si la personne clique sur l’annonce et finit par effectuer un achat, Facebook le signalera comme une conversion.
Si vous voyez des rapports sur les publicités Facebook, des colonnes distinctes affichent les nombreuses conversions des utilisateurs qui cliquent sur la publicité et le nombre d’utilisateurs qui ne la voient que. Google Analytics ne le reconnaît pas de la même manière que Facebook. Seul Facebook peut voir les informations qui ne prennent en compte que les publicités, ce qui entraîne des différences dans leurs rapports.
Vous verrez également que Facebook affiche de nombreuses conversions par rapport à Google Analytics. Vous devez savoir que Facebook suit les utilisateurs pendant 28 jours une fois qu’il a cliqué et effectué un achat à partir d’une publicité, tandis que Google Analytics ne rapporte que les conversions effectuées lorsque les utilisateurs achètent un produit juste après avoir cliqué sur la publicité Facebook.
Autre chose, Facebook compte également les vues via les conversions par défaut, tandis que Google Analytics ne lui donne pas de crédit car ils ne peuvent pas afficher les informations. Pour résoudre ce problème, vous devez ajouter les paramètres UTM de Facebook afin que Google Analytics connaisse la source du trafic. Si vous ne le faites pas correctement, vos chiffres sur Google Analytics seront sûrement inférieurs à ce que vous voyez sur Facebook Analytics. Ainsi, une autre divergence dans les rapports.
Configuration du suivi et erreur de l'utilisateur
D’autres facteurs que vous devez également connaître pour mieux comprendre les problèmes d’écart entre les deux sont la configuration du suivi et l’erreur de l’utilisateur. Comme vous le savez peut-être, la configuration du suivi des conversions est un processus distinct pour Facebook et Google.
Il est normal de rencontrer une erreur humaine lors de la configuration du suivi des conversions sur ces deux plates-formes. La personne qui a créé la recherche peut oublier d’ajouter les étiquettes ou rencontrer des obstacles techniques lors de son traitement.
Pour faire simple, le suivi des conversions n’est pas configuré de manière identique sur Facebook et Google Analytics, ce qui entraîne des écarts dans les rapports entre eux.
Quelles données de suivi devriez-vous utiliser ?
Comme il existe des différences dans les rapports entre Facebook et Google Analytics, vous pouvez commencer à vous demander lequel d’entre eux devriez-vous utiliser.
Lequel des deux est le plus fiable ou pensez-vous que vous devriez vous baser davantage dessus. La réponse dépend entièrement de vous sur la façon dont vous devez peser et comparer les différences entre les deux.
Facebook et Google Analytics ont tous deux des paramètres ou des mesures uniques que l’autre n’a pas. Par exemple, lorsque vous utilisez Facebook, vous pouvez accéder aux informations sur les conversions après affichage que Google Analytics pourrait ne pas être en mesure de signaler de son côté.
Pour d’autres aspects essentiels, tels que les données démographiques, Google Analytics peut vous fournir plus d’informations pour améliorer la création et la promotion de vos annonces. Néanmoins, Facebook ne peut vous offrir aucune information factuelle sur ce paramètre.
En fin de compte, vous ne pouvez pas éviter les divergences dans les rapports que vous recevrez de Facebook et de Google Analytics. Leurs données ne correspondront jamais à la même chose, vous devez donc vous en occuper. Les deux ont des moyens différents de calculer, de suivre et d’analyser les conversions.
Mais la chose la plus importante ici est que vous pouvez compter sur les deux car ils ne vous montrent que les chiffres que vous avez configurés lors de la création du suivi des conversions. Ainsi, il n’y a pas de rapports de données erronés ou exacts entre ces deux plates-formes.
En comprenant ce fait, vous pouvez continuer à ajuster certains des paramètres tout en analysant les données que vous recevez des deux. De cette façon, vous devrez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez améliorer et mieux suivre vos publicités Facebook et augmenter votre retour sur investissement.
Commencez à suivre les publicités Facebook dans Google Analytics
Maintenant que vous disposez de meilleurs moyens de suivre vos données publicitaires Facebook à l’aide de Google Analytics, vous pouvez mieux comprendre vos campagnes marketing et publicitaires sur Facebook . Bien qu’il existe des divergences entre les rapports entre ces deux, vous pouvez en faire l’occasion d’explorer plus avant comment vous pouvez améliorer l’analyse et ce qui est plus précis.
En suivant toutes les étapes ci-dessus et en comprenant chaque concept mentionné, vous pouvez commencer à suivre vos publicités Facebook dans Google Analytics et les optimiser.
Si vous n’avez pas essayé de suivre vos publicités et campagnes sur Facebook à l’aide de Google Analytics, vous devriez commencer à y travailler maintenant. Vous verrez comment cela peut vous aider à augmenter le retour sur investissement et à rechercher d’autres moyens de diffuser de meilleures publicités pour vendre vos produits à vos consommateurs cibles.