Les 6 conseils SEO de Google pour les sites de commerce électronique

ecommerce seo

Les 6 conseils SEO de Google pour les sites de commerce électronique

Table des matières

Google partage six conseils SEO pour le site de commerce qui combinent des données structurées et Merchant Center pour tirer le meilleur parti de la présence de votre site Web dans les résultats de recherche.

Alan Kent, Developer Advocate chez Google, décrit chaque conseil en détail dans une nouvelle vidéo publiée sur la chaîne YouTube de Google Search Central.

Tout au long de la vidéo, Kent met l’accent sur l’utilisation de Google Merchant Center, car il permet aux détaillants de télécharger des données produit via des flux structurés.

Les flux Merchant Center sont conçus pour être lus par des ordinateurs, ce qui signifie que les données sont extraites de manière plus fiable que Googlebot n’explore votre site Web.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à utiliser des données structurées sur les pages de produits et vous fier uniquement à Merchant Center. Les données structurées sur les produits restent essentielles même si vous fournissez des données produit directement à Google avec un flux Merchant Center.

Google peut recouper les données du flux Merchant Center avec les données structurées de votre site Web.

Les recommandations SEO de Google pour les sites de commerce électronique visent à tirer le meilleur parti des deux outils.

1. Assurez-vous que les produits sont indexés

Googlebot peut manquer des pages lors de l’exploration d’un site si elles ne sont pas liées à d’autres pages. Sur les sites de commerce électronique, par exemple, certaines pages de produits ne sont accessibles qu’à partir des résultats de recherche sur site.

Vous pouvez vous assurer que Google explore toutes vos pages de produits en utilisant des outils tels qu’un sitemap XML et Google Merchant Center.

La création d’un flux de produits Merchant Center aidera Google à découvrir tous les produits de votre site Web. Les URL des pages de produits sont partagées avec le robot d’exploration Googlebot pour être utilisées comme points de départ pour l’exploration de pages supplémentaires éventuellement.

2. Vérifier l'exactitude des prix des produits Résultats de la recherche

Si Google extrait par erreur les données de tarification de vos pages de produits, il se peut qu’il indique votre prix d’origine dans les résultats de recherche, et non le prix réduit.

Pour fournir avec précision des informations sur les produits telles que le prix catalogue, les remises et le prix net, il est recommandé d’ajouter des données structurées à vos pages de produits et de fournir à Google Merchant Center des flux structurés de vos données produit.

Cela aidera Google à extraire le prix correct des pages de produits.

3. Minimiser les retards de prix et de disponibilité

Google explore les pages Web de votre site selon son propre calendrier. Cela signifie que Googlebot ne remarquera peut-être pas les modifications apportées à votre site avant la prochaine exploration.

Ces retards peuvent entraîner des résultats de recherche en retard par rapport aux modifications du site, comme un produit en rupture de stock.

Il serait préférable que vous cherchiez à minimiser les incohérences dans les données de tarification et de disponibilité entre votre site Web et la compréhension de Google de votre site en raison de décalages temporels.

Google recommande d’utiliser les flux de produits Merchant Center pour maintenir les pages mises à jour selon un calendrier plus cohérent.

4. Assurez-vous que les produits sont éligibles pour des résultats de produits riches

L’éligibilité aux résultats de produits riches nécessite l’utilisation de données structurées sur les produits.

Pour obtenir le format spécial de présentation riche des produits, Google recommande de fournir des données structurées sur vos pages de produits et un flux de produits dans Merchant Center.

Cela permettra de s’assurer que Google comprend comment extraire les données produit pour afficher des résultats enrichis.

Cependant, même avec les données structurées correctes en place, les résultats enrichis sont affichés à la discrétion de Google.

5. Partager les données d'inventaire des produits locaux

Assurez-vous que vos produits en magasin sont trouvés par les personnes saisissant des requêtes avec l’expression « près de chez moi ».

Tout d’abord, enregistrez l’emplacement de votre magasin physique dans votre profil d’entreprise Google, puis fournissez un flux d’inventaire en magasin à Merchant Center.

Le flux d’inventaire en magasin comprend des identifiants de produit et des codes de magasin, afin que Google sache où se trouve physiquement votre inventaire.

Comme étape supplémentaire, Google recommande d’utiliser un outil appelé Pointy. Pointy est un appareil de Google qui se connecte à votre système de point de vente en magasin et informe automatiquement Google des données d’inventaire de votre magasin physique.

Les données sont utilisées pour maintenir les résultats de recherche à jour.

6. Inscrivez-vous à l'onglet Google Shopping

Il se peut que vos produits soient disponibles dans les résultats de recherche, mais qu’ils n’apparaissent pas dans l’onglet Shopping.

Si vous ne savez pas si vos produits apparaissent dans l’onglet Shopping, le moyen le plus simple de le savoir est de les rechercher.

Les données structurées et les flux de produits ne suffisent pas à eux seuls à être inclus dans l’onglet Shopping.

Pour être éligible à l’onglet « Shopping », fournissez des flux de données produit via Merchant Center et activez les « surfaces sur Google ».